Braille : Maubec du 25 février au 2 avril 2016

21 Mai 2016

Braille : Maubec du 25 février au 2 avril 2016 Depuis le 25 février, Josette et Monique interviennent à l’école primaire de Maubec, dans le cadre de la citoyenneté et la différence

Pendant 5 vendredi : Laura, Léane, Anaïs, Lilian, Jean,  Enzo, Hugo, Eliott, tous en CM2, sont venus découvrir l’écriture braille.

Le but était de créer une jolie image sur le printemps pour l’exposition du 2 avril.

Nous avons décidés de travailler sur la phrase : « Vive le printemps ».

Les enfants ont appris, par cœur, les points qui composaient ces lettres.

Ils ont été très studieux et le jour J, ils ont su écrire avec précision leur braille en utilisant les tablettes et les poinçons.

En suite, ils ont fait de belles décorations sur ce thème.

C’est ainsi que le 2 avril, leurs dessins étaient exposés à la médiathèque de Maubec.

Danielle et Monique ont apporté des livres et des jeux ; les enfants ont joué les yeux bandés pour une mise en situation d’handicap visuel.

Ce fut un bel après-midi où tous ces enfants ont participé à ce spectacle sur la différence.

Un petit film sur l’autisme avec Lucile nous a été diffusé. Ces dessins étaient affichés dans l’entrée. Ensuite, nos petits acteurs ont joué une pièce de théâtre ; ils ont chanté « l’enfant Do » avec Mostar, un sourd profond, avec qui, ils avaient travaillé en amont. Bien sûr, ils ont utilisé la langue des signes.

Après la projection d’un film en audiodescription par Giacomina, nos petits acteurs nous ont expliqué en quoi consistait ce système.

De vrai petits artistes !

Les voici maintenant déguisés en photographes.

Guidées par Wendy, toutes les classes de l’école primaire ont parcouru le village durant toute une année pour nous présenter un joli documentaire.

Les vues ont été filmées sous les quatre saisons,  puis travaillées pour en appeler une cinquième appelée : « Amour ».

Les plus petits ont couru après leur personnage imaginaire, dont ils avaient très peur de rencontrer au détour d’une porte cochère. Même leur professeur s’est pris au jeu et tremblait avec eux. Mais enfin, ce monstre est devenu leur ami. C’est beau ! N’est-ce pas ?

Après que ce village est pris un autre aspect, ce montage a ravi les parents présents à cette manifestation. Nous avons tous apprécié les petits poèmes des enfants qui accompagnaient ce reportage.

Il est 18 heures, quelques questions-réponses, puis nous nous réunissons pour un petit goûter bien sympa.

Nous remercions Arlette pour l’implication et la réalisation de ce projet très intéressant.