17 mars 2015 Une journée de sensibilisation

23 Juin 2015

Le mardi 17 mars 2015, l’AVH, (Association Valentin Haüy), pour les déficients visuels et l’APF, (Association des Paralysés de France, ont rendez-vous à l’école primaire de Monclar à Avignon pour une journée de sensibilisation à l’handicap ; projet à l’initiative de quatre étudiantes de l’Université.

Nous sommes gentiment accueillies par la directrice qui va nous confier 24 élèves pour la journée. Ils seront divisés en deux groupes de 12 enfants.

Le premier groupe arrive avec 2 étudiantes ; tandis que le second travaille avec l’APF.

Josette et Monique leur présentent notre association et nous leur parlons de la déficience visuelle. Les étudiantes leur posent les questions et chacun fait part de ce qu’il a vu ou entendu. Un des grands-parents qui perd la vue ou le voisin qu’il croise au détour d’une rue, guidé par son chien ou balayant avec sa canne blanche.

Puis, nous abordons le braille, super ! Ils ont étudié Louis Braille…

Après la présentation de quelques objets, nous leur diffusons un petit film.

A l’écran, Karine, une non-voyante fait part de son expérience de voyage et nous explique comment elle peut être aidée dans ses déplacements.

Sonne l’heure de la récrée ; et hop ! Nos petits galopins sont déjà dans la cour.

Après cette pause, voici le deuxième groupe accompagné de deux nouvelles étudiantes.

Nous reprenons de zéro ; et tous participent en posant des questions.

Après le repas, Josette et Monique, avec l’aide de nos étudiantes, installent les ateliers.

Notre première douzaine rentre dans la salle, ravis de participer à nos activités.

Josette leur bande les yeux et ils commencent une partie de petits chevaux. Monique donne les bandeaux et ils essaient de découvrir, au toucher, le chiffre qu’ils viennent de tirer dans la valisette. Puis tous essaient d’écrire leur prénom en braille avec l’aide du guide. Tout cela se passe sous l’œil vigilant des jeunes filles qui participent, elles aussi, aux activités.

Ensuite, nous simulons un parcours ; les jeunes filles installent des quilles, et les enfants s’exercent à la canne blanche, toujours les yeux bandés.

Les garçons se plaisent à jouer au hockey, ce qui met de l’animation. La cloche sonne, chouette ! Nous allons essayer les fauteuils avec l’APF, tandis que nous accueillons notre deuxième douzaine, heureux de participer à ces ateliers. Les échanges, entre Josette et Monique, continuent.

La fin d’après-midi approche, un copieux goûter est servi aux enfants dans la salle d’étude, nous répondons aux questions piochées dans la boîte aux questions. Les enfants les avaient préparées quelques jours avant.

C’est vraiment un plaisir de les voir participer avec leur curiosité naturelle.

Nos quatre étudiantes se sont enrichies de cette expérience. Quel beau projet !

La directrice, et nous, souhaitons la renouveler l’an prochain.

Nous remercions tout le monde pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.